Les 10 plus beaux villages de France en Dordogne

plus beaux villages de france dordogne

Les 10 plus beaux villages de France en Dordogne

Le département de la Dordogne, souvent appelé par son ancien nom Périgord, cache des villages d’une beauté toute particulière. Ce ne sont pas moins de dix villages labellisés « Plus Beaux Villages de France » que vous trouverez dans le Périgord. Neuf d’entre-deux se situent dans le Périgord Noir et le dixième dans le Périgord vert. Voici un petit tour d’horizon des plus beaux villages de France en Dordogne.

Beynac-et-Cazenac le village au charme incroyable

Ruelles pavées, bâtisses en pierre et portes fortifiées à plusieurs endroits, pas de doute vous êtes bien arrivé à Beynac-et-Cazenac. Ce village est connu pour sa forteresse médiévale, qui surplombe le sublime paysage en bord de falaise. Les maisons sont reconnaissables grâce aux toits typiques de lauze du Périgord. Visiter Beynac, c’est replonger dans l’époque du Moyen-âge.

Castelnaud-la-Chapelle, le village médiéval

Avec ses deux châteaux et ses panoramas à couper le souffle, Castelnaud est bien l’un des plus beaux villages de France à voir en Dordogne. Le village domine le confluent entre la Dordogne et le Céou et offre une magnifique vue sur la vallée de la Dordogne. Le premier château, celui de Castelnaud, se situe à 300 m d’altitude. Parfaitement restauré, il abrite un musée sur la guerre du Moyen-âge. Le second château des Milandes, datant de l’époque de la Renaissance, était habité autrefois par la célèbre Joséphine Baker. 

Un des plus beaux villages de France à découvrir en Dordogne :  Domme perché sur sa falaise

C’est indéniablement ici que vous aurez le plus beau panorama, car Domme domine la vallée de la Dordogne. Depuis les hauteurs, vous pourrez admirer le château de Beynac , le village de la Roque-Gageac ou encore le château de Montfort. Cette bastide médiévale construite en 1281, se trouve sur un rocher calcaire. Les remparts et les portes sont encore en très bon état aujourd’hui. Domme cache également des secrets sous la terre : une grotte naturelle située sous le village a été découverte en 1912. Il est possible de la visiter puis de regagner le village, grâce à un ascenseur panoramique, qui promet une vue à couper le souffle. Ce village chargé d’histoire au sud de Sarlat, vous offre un bon dans le passé.

plus beaux villages de france dordogne

Belvès, la cité médiévale

Ce village perché sur la vallée de la Nauze, est surnommé la cité médiévale aux 7 clochers. Situé au cœur du Périgord, Belvès signifie littérairement « belle vue ». Vous pourrez vous en rendre compte après quelques efforts pour atteindre le village. Il y a tellement de choses à voir ici : son château, son belvédère qui offre un vaste panorama, ses habitations troglodytes, l’église gothique Notre-Dame-de-l’Assomption ou encore ses musées. Pour les amoureux de la gastronomie, chaque samedi matin un marché traditionnel a lieu dans la Halle couverte de Belvès.

La Roque Gageac, ambiance féérique pour un des plus villages de France à découvrir en Dordogne

Ce lieu mérite bien son titre d’un des plus beaux villages de France de Dordogne. Caché entre la falaise et la rivière, il y règne une atmosphère paisible. Grâce à sa position, il bénéficie d’un climat doux et printanier qui a permis d’aménager un jardin exotique. Palmiers, bananiers et figuiers accompagneront vos promenades entre les maisons dorées aux toits typiques couverts de lauzes. Embarquez à bord d’une gabarre, bateau traditionnel au fond plat, et découvrez le village depuis la rivière.

Monpazier, une bastide à ne pas manquer

La bastide de Monpazier est restée presque intacte malgré une construction en 1284. Vous flânerez dans ses rues ornées d’ogives, de fenêtres du style Renaissance et d’arcades. Elle a influencé de nombreux architectes avec son tracé orthogonal parfait, qui en faisait un modèle de construction. Ce ne sont pas moins de 32 monuments classés au titre des monuments historiques qui se trouvent dans ce village. Se promener à Monpazier, c’est découvrir un joyau de l’architecture médiévale. 

plus beaux villages de france dordogne

Saint-Jean-de-Côle, dans le Périgord Vert

En arrivant à Saint-Jean-de-Côle, vous tomberez nez à nez avec des maisons à colombages aux tons ocre et aux toits pittoresques faits de tuiles brunes. Ce qui séduit dans ce village, en plus de ses ruelles fleuries, ce sont ses nombreux monuments. Il regroupe dans un espace relativement restreint : le château de Marthonie, l’église romano-byzantine, le pont roman et une abbaye. Pendant l’été, des visites sont organisées pour profiter de toutes les richesses de ce village.

Saint-Amand-de-Coly

Avec son église fortifiée, considérée comme une des plus belles du Périgord, on comprend pourquoi Saint-Amand-de-Coly est un des plus beaux villages de France à visiter en Dordogne. Nichée entre deux vallons boisés, elle invite au dépaysement. Découvrez ses petites ruelles escarpées, les monuments historiques et les maisons à l’architecture typique du Périgord Noir. En été, vous pourrez profiter de son marché nocturne. Une façon originale de découvrir les produits et producteurs locaux. Et pour ceux qui aiment les contes et légendes, ne manquez pas le circuit ludique de Saint-Amand-de-Coly. Vous devrez partir à la recherche du léberou, personnage légendaire, en suivant les indications et les défis sur votre chemin. Une activité parfaite à faire en famille.

Limeuil, l’ancien port

Situé à la confluence de la Dordogne et de la Vézère, Limeuil est un village médiéval riche en découvertes culturelles. Il a gardé des traces du passé avec notamment ses 3 portes d’accès : la porte du port, la porte du Récluzou et celle du Marquisat. Cette cité médiévale est réputée pour son artisanat, que vous pourrez découvrir en vous baladant dans ses petites ruelles. Ancien port de commerce, Limeuil offre aujourd’hui un espace de loisirs et de baignade dans un cadre idyllique. N’oubliez pas de faire une petite randonnée dans ses jardins, au cœur d’un parc à l’anglaise à la végétation luxuriante. 

plus beaux villages de france dordogne

 Saint-Léon-sur-Vézère, un trésor niché dans la vallée de la Vézère

Riche en patrimoine historique, Saint-Léon-sur-Vézère est installé dans une boucle de la Vézère. C’est ici que vous pourrez visiter une église romane du XIIe classée monument historique, le manoir de la Salle et son donjon carré, ou encore le château de Clérand avec son parc aux arbres centenaires. Dans un tout autre registre, les amateurs de musique apprécieront le Festival musical du Périgord Noir, qui se déroule ici chaque année. De plus, l’artisanat est également très présent à Saint-Léon-sur-Vézère. Si vous souhaitez découvrir le village autrement, prenez un canoë et partez pour une balade atypique qui vous offrira de jolis points de vue.

Haut de page