Recette de gâteau aux noix du Périgord

gâteau aux noix du Périgord

Recette de gâteau aux noix du Périgord

Lorsque l’on évoque les produits de la région du Périgord, difficile de passer à côté de la noix. C’est le seul endroit où elle bénéficie de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Si elle est délicieuse à déguster sous sa forme la plus brute, elle est également excellente dans les desserts. Voici une recette du célèbre gâteau aux noix du Périgord, parfaite pour le goûter.

Les ingrédients pour la recette de gâteau aux noix du Périgord

Pour 6 personnes

  • 150 g de cerneaux de noix du Périgord
  • 150 g de sucre en poudre
  • 100 g de beurre
  • 3 œufs
  • 45 g de farine
  • 2 cuillères à soupe d’Armagnac ou de Rhum
  • 1 pincée de sel

Préparation du gâteau aux noix du Périgord

Avant toute chose, préchauffez votre four à 150 °C.
Pour commencer, hachez finement les noix à l’aide de la moulinette de votre robot. Veillez à ne pas trop mouliner au risque de dégrader le goût des noix en les surchauffant.
Mettez les noix hachées dans un bol avec la moitié du sucre. Versez l’autre moitié du sucre dans un saladier avec le beurre bien ramolli, mais pas fondu. Mélangez puis ajoutez le mélange noix/sucre à la préparation ainsi que les œufs, l’Armagnac, la pincée de sel et la farine. Remuez énergiquement l’ensemble de façon à obtenir un appareil bien homogène.

Prendre un moule à tarte de 22 cm et le beurrer généreusement. Versez la préparation du gâteau aux noix du Périgord et enfournez pour 30 minutes environ.
Après cuisson, laissez refroidir le gâteau avant de le démouler. Décorez avec quelques cerneaux de noix pour finaliser le tout. À déguster sans modération !

Il se conserve très bien plusieurs jours, mais en général il ne reste pas longtemps dans le plat ! Et vous pouvez également le congeler, afin d’en avoir toujours de côté si vos amis ou votre famille viennent prendre le café à l’improviste.

gâteau aux noix du Périgord

Pour encore plus de gourmandise :

Si le gâteau aux noix du Périgord est déjà savoureux dans sa forme originale , il peut encore devenir plus gourmand. Préparez une sauce au caramel pour accompagner et sublimer ce dessert. Pour cela, commencez par faire un caramel en faisant fondre 100 g de sucre avec 2 cuillères à soupe d’eau dans une casserole. 
Une fois le caramel bien coloré, ajoutez 50 g de crème liquide et 30 g de beurre. Mélangez bien.
Laissez refroidir et nappez le gâteau avec cette sauce pour encore plus de gourmandise.

L’information santé

Ce gâteau, très gourmand, met à l’honneur un fruit à coque avec de beaux atouts santé. La noix présente en effet de nombreux avantages :

  • Elle contient des acides gras polyinsaturés, notamment des oméga 3, bénéfiques pour la santé. Ils participent au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire. Une consommation quotidienne de 30 g de noix va améliorer l’élasticité des vaisseaux sanguins
  • Elle est intéressante pour les sportifs avec un bon apport en protéines, qui aide à la reconstruction musculaire après l’effort.
  • Elle renferme également des vitamines, dont la vitamine E qui possède un fort pouvoir anti-oxydant.
Haut de page