Que visiter à Sarlat la Canéda ?

visiter Sarlat-la-Canéda

Que visiter à Sarlat la Canéda ?

Sarlat la Canéda, ou plus simplement Sarlat, est la capitale du Périgord Noir et de la gastronomie périgourdine. Cette belle ville médiévale est une des destinations les plus fréquentées de Dordogne. Si vous venez visiter Sarlat la Canéda, voici quelques idées de choses à faire.

Une visite du vieux Sarlat et ses monuments

Cette petite ville du Périgord, doit sa renommée à la grande richesse de son patrimoine culturel et historique. Vous trouverez dans le Vieux Sarlat, datant de l’époque médiévale, des petites ruelles pittoresques, des hôtels particuliers du XV et XVIe siècle et de nombreux édifices classés aux monuments historiques. Promenez-vous sans but précis, admirez les façades sculptées, les maisons aux pierres dorées et aux toits en Lauze.
En continuant votre balade, vous tomberez sur la cathédrale Saint-Sacerdos et son allure massive. Le clocher roman, construit au XIIe siècle, est la plus ancienne partie de cet édifice. Poussez la porte de la cathédrale pour découvrir les orgues, considérés parmi les plus beaux de France. 
Et pour terminer votre découverte du vieux Sarlat, arrêtez-vous au Manoir de Gisson, un des bâtiments les plus remarquables de la cité médiévale. Il renferme un musée, qui vous fera entrer dans la bourgeoisie sarladaise du XVIIe siècle.

visiter Sarlat-la-Canéda

Les marchés de Sarlat pour les produits locaux

Faire un tour au marché, est une étape incontournable lorsque l’on vient visiter Sarlat la Canéda. 
Le marché traditionnel a lieu deux fois par semaine et propose les produits du terroir et spécialités de la région, dans une ambiance festive rappelant le moyen-âge.
Pour continuer vos emplettes, rendez-vous devant l’ancienne église Sainte-Marie. Celle-ci a été réhabilitée en marché couvert depuis 2001. Derrière ses portes gigantesques, découvrez des stands de produits locaux : truffes, noix, foie gras… Et bien d’autres spécialités.
Enfin, pour les amateurs d’alimentation biologique, sachez que Sarlat propose un marché bio, une fois par semaine. Vous y trouverez des fruits et légumes, du pain et des produits de la région.

visiter Sarlat-la-Canéda

Visiter Sarlat la Canéda : l’ascenseur panoramique

Puisque vous êtes près de l’ancienne église Sainte-Marie, il vous faut maintenant percer son secret. Pour cela, rendez-vous derrière l’église pour découvrir un ascenseur panoramique, qui vous mènera au sommet du clocher. Il ne vous reste plus qu’à monter dedans et attendre que les portes vitrées se ferment. C’est parti pour une minute d’ascension sur 35 mètres de haut ! Une fois au sommet, c’est le moment de profiter du panorama à 360° et de sortir votre appareil photo. Il est possible de vous faire accompagner par un guide pour cette expérience. Il vous expliquera tous les petits secrets de la ville et vous montrera l’ensemble des monuments.

Une visite guidée de Sarlat la Canéda

La visite guidée est une option intéressante pour visiter Sarlat la Canéda. Notamment lorsque vous disposez de peu de temps. Cela permet de ne rien manquer des sites emblématiques de la ville. Les différentes visites débutent toutes à l’Office du Tourisme, où des guides conférenciers vous attendent pour vous raconter l’histoire de la ville. Visite traditionnelle, insolite, adaptée pour les enfants ou encore théâtralisée, de multiples choix s’offrent à vous pour plaire à toute la famille. Il est également possible de faire des visites nocturnes, afin de profiter de l’ambiance des petites rues piétonnes, éclairées au gaz.

Haut de page