Les plus beaux châteaux à visiter en Dordogne

Les plus beaux châteaux à visiter en Dordogne

Il est difficile de visiter le Périgord sans faire un tour des plus châteaux de la Dordogne. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le département est surnommé le pays des milles et un château. Architecture du moyen-âge ou de la Renaissance, découvrez les plus beaux châteaux à visiter en Dordogne.

Le château de Bourdeilles, un édifice peut en cacher un autre.

Construit sur un éperon rocheux qui surplombe la Dronne, ce château vous réserve une belle surprise. Premièrement, vous découvrirez une magnifique forteresse médiévale et son donjon de 32 mètres. Ce dernier offre une vue imprenable sur le village et la rivière. Avec ses mâchicoulis et ses arbalétrières, tout nous rappelle le moyen-âge. Pourtant, si vous continuez à faire quelques pas, vous tomberez sur un second château de style Renaissance. Il abrite une collection impressionnante des mobiliers les plus riches d’Aquitaine. Construite sur les modèles italiens, cette bâtisse luxueuse contraste complètement avec le premier édifice. Et c’est justement cela la magie du château de Bourdeilles.

Le château des Milandes, rendu célèbre par Joséphine Baker

Situé à Castelnaud-la-Chapelle, c’est sans aucun doute un des châteaux à visiter en Dordogne. Datant du XVe siècle, il est mondialement connu comme le château ayant appartenu à Joséphine Baker, la célèbre chanteuse et danseuse. Vous pourrez d’ailleurs y découvrir sa vie lors d’une visite qui lui est entièrement consacrée. Après avoir été laissé à l’abandon, il est finalement restauré à partir du début de 20e siècle. C’est un édifice somptueux aux fenêtres ornées de vitraux et entouré de jardins à la Française où l’eau est à l’honneur.

châteaux à visiter en Dordogne

Hautefort, un château animé à visiter en Dordogne

Ce château, qui se trouve proche des grottes de Lascaux, est passé de forteresse médiévale à demeure de plaisance au cours du 17e siècle. Il à laissé de côté son rôle d’arme de défense pour se parer de pièces somptueuses, de jardins à la française et de parcs à l’anglaise. Des visites théâtralisées sont organisées pour vous parler de l’histoire de ce monument et découvrir les nombreuses pièces meublées avec raffinement. 

Le château de Biron, classé monument historique

Parmi les châteaux à visiter en Dordogne, arrêtez-vous devant cet immense monument, qui reflète plus de 1000 ans d’histoire. C’est la raison pour laquelle il regroupe à la fois, des édifices de la Renaissance, un château médiéval et un classique. Vous pourrez contempler tout le talent des artisans et bâtisseurs à travers les siècles. Les salles immenses du château abritent tout au long de l’année des expositions d’art contemporain.

Le manoir de Gisson, la bourgeoisie Sarladaise 

En vous promenant au cœur de la cité médiévale de Sarlat, vous tomberez sur le manoir de Gisson. Datant du XIIIe siècle, il se compose de deux bâtiments, reliés par une tour d’escalier hexagonale. Avec sa toiture en lauze, ses portails décorés et sa tour de noblesse, il se distingue comme l’un des plus beaux édifices de la ville. Durant votre visite vous apprendrez à connaître la vie de la noblesse, plus particulièrement de la famille Gisson. Préparez-vous à vous émerveiller devant les salons, le mobilier et les boiseries. La visite se poursuit dans les caves voûtées et les appartements du Consul.

Haut de page