La cuisine du Périgord : la recette de l’omelette aux truffes

recette omelette aux truffes

La cuisine du Périgord : la recette de l’omelette aux truffes

L’omelette aux truffes, c’est l’association d’un ingrédient du quotidien avec un produit raffiné. La truffe noire du Périgord vient sublimer l’œuf, pour donner un plat en apparence simple, mais avec des saveurs d’exception. Pour régaler tous vos convives avec ce grand classique de la cuisine, il ne vous reste plus qu’à reproduire la recette de l’omelette aux truffes.

La truffe du Périgord, un produit d’exception

La truffe noire du Périgord, qui est certainement le champignon le plus convoité par les fins gourmets, se fait très rare. C’est une des 6 variétés qui a de véritables qualités gastronomiques et fait le bonheur des plus grands chefs. La truffe noire du Périgord a un petit goût de noisette, légèrement poivré avec des saveurs qui rappellent les sous-bois.
Pour s’assurer d’avoir un produit de qualité, il faut les acheter fraîches sur les marchés régionaux ou directement auprès d’un producteur. La meilleure période se situe entre fin décembre et février : c’est à ce moment-là que la truffe atteint sa maturité et sa meilleure saveur.
Il est également possible de trouver deux autres variétés  dans la région : la truffe brumale d’hiver et la truffe blanche d’été.

recette omelette aux truffes

Recette de l’omelette aux truffes

Ingrédients pour 4 personnes

  • 12 œufs
  • 40 g de truffes noires du Périgord fraîches
  • 1 belle cuillère à soupe de matière grasse 
  • Sel et poivre

Préparation de l’omelette aux truffes

La recette de l’omelette aux truffes est assez simple à réaliser. Mais pour une réussite parfaite, il est bien de connaître les petits secrets qui apporteront un maximum de saveur. Passons en cuisine !

Astuce : la veille au soir, voire même plusieurs jours avant de réaliser l’omelette, placez les œufs entiers dans une boite hermétique avec les truffes. Cela va permettre aux œufs de s’imprégner de l’odeur des champignons et ainsi parfumer naturellement l’omelette.

Coupez délicatement les truffes en fines lamelles à l’aide d’un économe ou d’une mandoline.
Cassez les œufs dans un saladier et battez-les vigoureusement en omelette. Salez et poivrez à votre convenance.
Ajoutez les lamelles de truffes à la préparation.

Avant de passer à la cuisson, deux procédés sont possibles : 

  • Si vous avez réalisé l’astuce citée plus haut. A savoir, laisser vos œufs entiers dans une boite avec les truffes, alors il vous suffit de placer l’omelette 30 minutes au frais avant la cuisson.
  • Si vous ne l’avez pas fait, il faudra laisser infuser le mélange plusieurs heures au frais avant de passer à la cuisson. Cela permettra aux arômes de la truffe de se diffuser au maximum dans les œufs battus.

Déposez la matière grasse dans une poêle bien chaude. Versez le mélange et faites cuire l’omelette en gardant une cuisson baveuse. Trop cuite elle deviendra sèche et perdra de sa saveur. Avant de la servir, roulez l’omelette dans une assiette. Dégustez-la sans plus attendre, accompagnée d’une belle salade frisée assaisonnée avec de l’ail et une bonne vinaigrette.
Vous pouvez ajouter quelques lamelles de truffes fraîches, pour parfaire cette recette d’omelette aux truffes.

recette omelette aux truffes
Haut de page